top of page
Café et conversation

La communication non violente
Samedi 15 juin 2024
Mathilde MALBREIL

La Communication Non Violente est à la fois un outil, une pratique et un processus intérieur. Tout le monde peut la pratiquer, il n'y a pas de pré requis. Elle se vit dans la vie de tous les jours, au travail, en famille, dans la rue, en faisant la vaisselle...

Marshall Rosenberg, son fondateur, la définissait comme « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ».

A travers un processus en 4 étapes très concrètes, la CNV permet de se reconnecter à soi même et à l'autre, en prenant conscience de la réalité, de nos pensées, de notre corps, de nos émotions et de nos besoins. Avec cette conscience, nous pouvons ensuite exprimer ce qui nous traverse avec clarté, sans jugement ou reproche envers l'autre puis trouver des stratégies pour nous rendre la vie plus belle. Cela permet de reprendre la responsabilité de nos choix.

 

La CNV développe: l'auto-empathie (je prends conscience de mes émotions, de mes besoins), l'expression authentique (je dis ce qui me traverse en permettant à l'autre de se relier à mon expérience sans reproche) et enfin l'écoute empathique (j'écoute l'autre et je reformule ses jugements en émotions et en besoins, en lui permettant de se connecter à lui-même).

 

Mathilde Malbreil rencontre la CNV en 2012, en lisant le livre de Marshall Rosenberg "Les mots sont des fenêtres, ou bien ce sont des murs".  Cette lecture a immédiatement changé sa vision d'elle même, des autres et des relations de manière plus générale. 

Après son doctorat en microbiologie, puis un voyage en Asie, elle rentre en France et commence à se former aux côtés de plusieurs formatrices et formateurs certifiés. Ce nouveau chemin devient un appel pour elle, alors elle suit le parcours de certification français. Elle approfondi sa pratique à travers des stages comme assistante, des stages de validations d'acquis, des groupes de pratique, des groupes de pairs...

En parallèle de sa formation, elle est devenue professeure des écoles.  Mathilde confie que la CNV l'aide au quotidien avec les enfants, leurs parents, ainsi que ses collègues. 

Certifiée depuis 2 ans, elle a à cœur de partager ce que quelle a appris pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de profiter de ce que peut apporter la CNV.

Au studio de Yoga à Cadillac

Tarif : sur donation

bottom of page