top of page
mains tenant

Mathilde MALBREIL

Quelques mots de ton parcours 

J’ai grandi en Ariège, au contact de la nature. Assez naturellement, je me suis orientée vers des études en écologie. En cours de route, je me suis redirigée vers la microbiologie et plus particulièrement la symbiose plante-champignon. Pendant ma thèse, je me suis intéressée au bouddhisme. Je pratiquais irrégulièrement la méditation, lisais un peu sur des sujets liés à l’éveil. Des livres comme “les quatres accords Toltèques” me semblaient pertinents, sans pour autant que je vois comment les mettre en pratique dans ma vie quotidienne. J’allais souvent à l’Ashram d’Amma à Dun, pour m’enrichir de divers savoirs (méditation, apiculture, permaculture, yoga, chants..).

 

Un jour, j’ai lu le livre de Marshall Rosenberg “les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs”. La rencontre avec la CNV à travers ce livre a été une révélation, l'outil qui me manquait pour grandir en douceur et faire le lien entre mes lectures précédentes et la réalité de la vie.

A partir de ce moment, j’ai pratiqué la CNV tous les jours. 

Quand j’ai terminé mon doctorat, je suis partie faire un voyage en Thaïlande pendant 5 mois. J’ai passé beaucoup de temps dans les temples, j’ai eu la chance d’expérimenter la vie avec les moines bouddhistes. 

 

En rentrant en France, j’ai commencé mon parcours de formation en CNV, avec l’idée de devenir formatrice dès le début. Je me suis formée aux bases, puis je suis rapidement rentrée sur le parcours de certification français. Lise Rodien a été ma formatrice référente, ainsi que Lilian Cobo. Elles ont suivi mon cheminement. J’ai assisté différents formateurs sur des stages, suivi de week-end de formation avec d’autres “parcourants”, accompagné des groupes de pratique. Petit à petit, j’ai grandi dans ma compréhension de la CNV et la manière de la transmettre. J’ai été certifiée en 2022. 

Je suis également professeure des écoles depuis 2018, la CNV colore beaucoup ma pratique et mon regard sur les enfants.


Ton approche dans ton enseignement
 

J’aspire à:

  • partager et transmettre des outils utiles, qui permettent une meilleure compréhension de soi et de l’autre

  • permettre à chacun et chacune de dépasser les difficultés et les souffrances de manière créative, en reprenant son propre pouvoir et faire des choix

  • goûter la joie et la gratitude

  • faire grandir la bienveillance



 Une pensée 
​ 

“Quoi que vous fassiez, faites-le avec le désir de servir la vie. Servez les êtres humains avec compassion, et si votre but est de contribuer à leur bien-être et que vous faites cela de plein gré, cela rencontrera alors votre besoin de contribuer, et quand nous donnons de cette manière là, il devient très difficile et très subtil en fait, de dire qui donne et qui reçoit.”

Marshall Rosenberg

bottom of page