Carmen ASANA
Quelques mots de ton parcours
J'ai débuté ma vie professionnelle par le métier d'aide soignante. Un métier d’engagement, de relation d'aide à travers le soin et l'écoute. Un choix du cœur qui m'a beaucoup exaltée. Plus tard, J'ai eu une opportunité de vie à l'étranger où je me suis inscrite dans un projet plus familial. Cette période m'a donné du temps de réflexion et l'espace nécessaire pour entreprendre un nouveau projet. J'ai alors repris des études dans le domaine du social.
Pendant 15 ans. J’ai exercé dans le domaine du social, une profession qui s’inscrit dans l’écoute et la relation d’aide.
Après plusieurs années de pratique du Yoga et imprégnée des enseignements bouddhistes que je reçois depuis 13 ans, l'envie de partager et de transmettre ces pratiques et leurs bienfaits s'est présentée sous forme d'un besoin éminemment fondamental pour moi.
J’entreprends en 2018 une formation de professeur de Hatha Yoga et Vinyasa Yoga auprès de "Formation professeur de yoga Cyril Moreau RYS 200h". J'ai complété cette formation en 2020, par une formation de 100h de YIN Yoga, Yoga NIDRA et Yoga de la voix auprès de Philippe Beer Gabel. Ces formations et mes pratiques personnelles constituent le socle de mon enseignement.
En 2020, j'entreprends une nouvelle formation de 700h en 4 ans de Hatha Yoga à la Babaschool auprès de Philippe Djoharkian. Ce nouveau projet s'est inscrit dans un désir d'approfondir mes connaissances sur un plan plus traditionnel, auprès de Yogis qui ont bénéficié d'une transmission directe de leurs maîtres indiens respectifs. Ces précieux enseignements me sont transmis par Walter Thirak Ruta, Rodolphe Millat, Patrick Levy, Michèle Lefèvre, Driss Benzouine, Denis Fargeot, Poumi Lescault, Jérome Rzasa, Josma Coll Perucho, Christine Chaput, Christophe Millet, et Philippe Djoharikian.
Ton approche dans ton enseignement
Ma démarche préalable au projet d’enseigner a été l'exploration de mes propres capacités corporelles, un désir de développer un potentiel de concentration, une aspiration à me connaître à travers une discipline choisie parce qu’elle met l’accent sur l’intériorisation et sur la globalité de la personne.
C'est cela que j'ai à coeur de transmettre; une pratique qui s'appuie sur le corps pour mieux se connaître, se faire confiance et se rendre à la fois plus fort et plus souple, tant sur le plan émotionnel, mental, énergétique, spirituel que physique.
Dans mon enseignement tu trouveras de la rigueur biomécanique pour respecter l'alignement du corps mais aussi te rencontrer dans la légèreté. Mon enseignement t'invite au plaisir de respirer et surtout à te connecter à celle ou celui que tu es dans un temps privilégié.
Une pensée
« Le commencement de la sagesse, c’est de tourner son regard vers soi-même et d’apprendre qui nous sommes »
– Frédéric Lenoir-
Et j'ajoute, aimer celui ou celle que l'on rencontre.