top of page
Alex_edited_edited.jpg

Alexandre ATIA

Quelques mots de ton parcours 

J'ai exercé pendant plus de 15 ans comme éducateur sportif, spécialisé à la base en musculation , à savoir adapter les      techniques de renforcement musculaire à tout type de public, du sportif de très haut niveau, aux seniors en passant par les enfants.​
Cette longue expérience m'a laissé une trace dans ma façon de décrypter le Yoga sous un angle biomécanique très précis : déploiement  de force, bras de levier, chaînes musculaires agonistes, antagonistes, qualités musculaires, justesse du placement, alignement des segments.
La pratique posturale peut s'inscrire dans une logique bio-mécanique très précise et incontournable.​
J'ai pratiqué pendant 2 ans le Yoga de l'énergie avec Sylviane Campet.
J''ai découvert le Yoga par le biais de Danielé Navello. J'ai ensuite suivi le cursus de formation auprès du merveilleux Christian Pisano. Donc une pratique assez installée de ce yoga très riche en matière de placement, d'alignement et d'utilisation des supports.
Ayant une structure corporelle très raide, je me suis tourné vers d'autres approches  (cirque, contorsion, danse) pour aller plus loin dans la compréhension de la souplesse, de l'ouverture des espaces intérieurs, mais aussi des inversions et équilibres sur les mains.
A ce jour je continue à me nourrir auprès de différents univers que j'essaie d'intégrer à la pratique du Yoga.
La méditation demeure pour moi un champs d'exploration constant. 
J'ai commencé la méditation par 2 ans de pratique de Zazen à l'âge de 20 ans.​ Puis sous cette forte impulsion, j'ai gardé cette pratique que je préfère simplement nommer assise silencieuse.​
Je l'ai nourri comme tout le monde par de nombreuses lectures rencontres et une écoute de la Vie.​ L'assise silencieuse est ce qui  permet d'installer un arrière plan particulier, lors de la pratique posturale.
Il donne une trame pour que le Yoga se retrouve dans tous les actes du quotidien et pas seulement sur le tapis.

Ton approche dans ton enseignement

La passion pour l’exploration ! La joie et le partage de cette joie, le sourire intérieur n’exclut pas le sourire extérieur, bien au contraire, il l’initie. La précision, la pratique est un arbitrage permanent entre la précision, les détails à installer et la possibilité de sortir des cadres pour aller vers une pratique libre
Dans cette quête je suis animé par cette "folle" envie de cheminer au cœur des mystères du corps, des liens qu'il entretient avec le mental et les émotions. Et bien évidement, de partager tous ces champs d'explorations avec des pèlerins qui sont animés par cette même quête.
L'art de l'accompagnement consiste à vous amener vers une justesse posturale adaptée, vers votre propre Yoga!

 Une pensée 
​ C​e n'est jamais toi qui est libéré, c'est de toi qui tu es libéré.
 

bottom of page