top of page
Veronique Hoguet 1.jpg

Véronique HOGUET

Quelques mots de ton parcours 

Chimiste de formation, j'ai toujours été animée par une soif de compréhension du monde, cherchant à saisir les liens et les interactions entre les choses, qu’elles soient chimiques, humaines ou symboliques. Cette approche analytique s’est naturellement étendue à sa perception de l’être humain. Après plus de 15 ans en tant qu’acheteuse dans le secteur de l’aéronautique, je prends conscience que les mécanismes présents dans le monde professionnel résonnent fortement avec ceux que j'ai connus dans mon cadre familial, révélant ainsi une continuité entre mes expériences de vie.

 

Parallèlement, ma passion de longue date pour la psychologie humaine je me suis nourrie de la pratique du judo, exercée pendant 25 ans. Enseigner cette discipline à des enfants comme à des adultes a renforcé ma capacité à transmettre, à écouter et à s’adapter à chacun pour favoriser leur évolution personnelle. Je découvre là une vocation pour l’accompagnement humain et l’éducation bienveillante.

Un événement majeur vient bouleverser ma trajectoire : une maladie inexpliquée. Ce choc déclenche une quête intérieure profonde, m’incitant à explorer mes croyances, mes blocages émotionnels, mes blessures, mes loyautés familiales et les mécanismes de survie inconscients que j'ai mis en place. Cette introspection marque le début d’un long processus de libération et de reconnexion à soi.

Animée par le désir d’aider les autres à cheminer vers eux-mêmes, je me forme à diverses approches thérapeutiques : I.M.O., astrothérapie, psychogénéalogie, constellations familiales, décodage biologique, etc. Je m’intéresse particulièrement aux états modifiés de conscience, qui me permettent d’expérimenter le lien entre le corps et l’esprit de manière vivante et incarnée.

La respiration holotropique, que je  découvre puis approfondit auprès de la médecin Chantal Roby, devient une révélation. Je participe à de nombreux stages, puis assiste Chantal Roby dans ses séminaires, enrichissant ainsi continuellement ma propre pratique.

Tout au long de mon parcours, je développe une vision intégrée de l’être humain, convaincue que chaque expérience de vie est porteuse de sens, que notre histoire familiale est inscrite en nous, et que notre corps est un messager précieux à écouter. Aujourd’hui, je me consacre pleinement à l’accompagnement thérapeutique, avec l’élan sincère d’aider chacun à se libérer, se connaître et s’honorer pleinement.


Ton approche dans ton enseignement

J’accompagne les personnes avec beaucoup de douceur, dans le respect du rythme de chacun, dans une approche holistique de la personne.

Je suis à l’écoute de ce qui émerge et accompagne la personne dans ces endroits refoulés d’elle-même, parfois très fragiles mais au combien précieux de l’enfant intérieur blessé, parfois même du bébé intérieur. Le corps et l’esprit sont indissociables alors je reviens toujours au corps car il ne ment jamais.



 Une pensée 
​ 

« Derrière toute souffrance ou symptôme se trouve une part de nous qui a besoin d’être rencontrée et accueillie »

Anita Moorjani

Et j’ajoute que la respiration est la clé, c’est la base de tout . 

bottom of page