To play, press and hold the enter key. To stop, release the enter key.

CarmenAsana

  • Quelques mots de ton parcours 

 J'ai débuté ma vie professionnelle il y a 25 ans par le métier d'aide soignante. Un métier d’engagement, de relation d'aide à travers le soin et l'écoute. Un choix du coeur qui m'a beaucoup exaltée. Plus tard, J'ai eu une opportunité de vie à l'étranger où je me suis inscrite dans un projet plus familial. Cette période m'a donné du temps de réflexion et l'espace nécessaire pour entreprendre un nouveau projet. J'ai alors repris  des études dans le domaine du social.

J'occupe un emploi  dans ce domaine depuis 15 ans. J’exerce une profession qui s’inscrit dans l’écoute et la relation d’aide. Toutefois les conditions d’exercice de mon métier évoluent. Pour faire face à ces changements et garder mon engagement professionnel, j'ai ressenti le besoin de diversifier ma pratique professionnelle. Demeurer en lien avec l'autre en était le fondement.

Après plusieurs années de pratique du Yoga et imprégnée des enseignements bouddhistes que je reçois depuis 10 ans, l'envie de partager et de transmettre ces pratiques et leurs bienfaits  s'est présentée sous forme d'un besoin éminemment fondamental pour moi.

J’entreprends en 2018 une formation de professeur de Hatha Yoga et Vinyasa Yoga auprès de "Formation professeur de yoga Cyril Moreau RYS 200h". J'ai complété cette formation en 2020, par une formation de 100h de YIN Yoga, Yoga NIDRA et Yoga de la voix auprès de Philippe Beer Gabel. Ces formations et mes pratiques personnelles constituent le socle de mon enseignement.

Depuis 09 /2020, j'entreprends une nouvelle formation de 700h  en 4 ans de Hatha Yoga  à la Babaschool auprès de  Philipe Djoharkian. Ce nouveau projet s'inscrit dans un désir d'approndir mes connaissances sur un plan plus traditionnel, auprès de Yogis qui ont bénéficié d'une transmission directe de leurs maîtres indiens respectifs. Ces précieux enseignements me sont transmis par Walter Thirak Ruta, Rodolphe Millat, Patrick Levy, Michèle Lefèvre, Driss Benzouine, Denis Fargeot, Poumi Lescault, Jérome Rzasa, Josma Coll Perucho, Christine Chaput, Christophe Millet, et Philippe Djoharikian.

  • Quelle est l'approche dans ton enseignement du Yoga? 

Une pensée ?

   « Le commencement de la sagesse, c’est de tourner son regard vers soi-même et d’apprendre qui nous sommes »

– Frédéric Lenoir-  

 

 

... et j’ajoute, d’aimer celle ou celui que l’on rencontre.

20201028_141254_edited.jpg

Ma démarche préalable au projet d’enseigner a été l'exploration de mes propres capacités corporelles, un désir de développer un potentiel de concentration, une aspiration à me connaître à travers une discipline choisie parce qu’elle met l’accent sur l’intériorisation et sur la globalité de la personne.

C'est cela que j'ai à coeur de transmettre; une pratique qui s'appuie sur le corps pour mieux se connaître, se faire confiance et se rendre à la fois plus fort et plus souple, tant sur le plan émotionnel, mental, énergétique, spirituel que physique.

Dans mon enseignement tu trouveras de la rigueur biomécanique pour respecter l'alignement du corps mais aussi de la légèreté à te rencontrer et peut-être pouvoir même en rire. Mon enseignement t'invite au plaisir de respirer et surtout à te connecter à celle ou celui que tu es dans un temps privilégié.